Un mot

Positivité

J’admire les personnes qui sont constamment positives. Peu importe ce qu’elles font ou ce qui leur arrive, elles relativisent toujours. C’est quelque chose qui est dur à faire, quand ce n’est pas naturel … Mais peut-être qu’avec un peu de détermination, nous pourrions tous y arriver ?

Je commence à croire qu’une situation n’arrive jamais par hasard. En fait, je ne crois pas au hasard, tout court. Si quelque chose se passe, c’est qu’il y a une raison.

Je pense qu’il faut réfléchir à pourquoi telle ou telle chose se passe dans notre vie : forger le caractère, ne pas refaire les mêmes erreurs, nous faire nous rendre compte de certaines choses, ….

Trouver pourquoi la vie nous fait vivre telle situation, c’est quelque part rendre celle-ci positive. Si je me dis « si ceci m’est arrivé, c’est pour me permettre de … », alors tout de suite la péripétie paraît utile. Je pense que dès lors, je peux surmonter cette dernière plus facilement et plus rapidement que si je broie du noir en me lamentant sur mon sort.

La positivité, c’est quelque chose qui s’apprend. Peut-être que ça n’est pas une évidence tout de suite. Peut-être que plus la vie avance, plus on grandit et plus on cherche à être positif, je ne sais pas. En tout cas, je me rends compte que c’est ce qui se passe avec moi : plus la vie m’envoie de situations non désirées, plus j’apprends à les surmonter facilement, rapidement, en relativisant et en pensant positif !

Après quelques recherches, il semble que ce que je suis en train d’avancer porte en fait un nom : c’est « l’effet de positivité ». Et celui-ci serait effectivement lié à l’âge : plus on avancerait dans l’âge, plus les sentiments positifs prendraient le dessus sur les sentiments négatifs.

Image à la une
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s